Gonflement retrait des sols argileux

Sols argileux, sécheresse et construction

Lorsqu’un sol est argileux, il est fortement sensible aux variations de teneur en eau : il se rétracte lorsqu’il y a évaporation de l’eau en période sèche et gonfle lorsque l’apport en eau est important en période pluvieuse ou humide. C’est ce que l’on appelle le phénomène de retrait et de gonflement des argiles (RGA). Ces variations sont lentes mais peuvent être la cause de mouvements de terrain à l’origine de dommages potentiellement très importants dans les constructions. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) met à disposition une cartographie des zones d’exposition au RGA en France hexagonale.

Expérimentation d’un fonds de prévention du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA)

Depuis octobre 2025, l’État expérimente un dispositif de prévention du phénomène RGA dans les constructions existantes, dans 11 départements préfigurateurs, retenus au regard de leur forte exposition et de leur sinistralité au phénomène RGA. Les objectifs de ce fonds de prévention RGA sont d’accompagner les ménages éligibles, de réaliser le diagnostic de vulnérabilité des maisons et de soutenir la réalisation de travaux de prévention.

Ce fonds cible en priorité les maisons en bon état, ou concernées par de petites fissures dont l’écartement ne dépasse pas 1 mm. Les dossiers de demandes d’aides sont instruits par les DDT-M des 11 territoires retenus.

Le dispositif se compose de trois phases :

  • Une phase de communication et d”aller vers” pour identifier et inciter les ménages éligibles à s’inscrire dans une démarche de prévention du RGA,
  • Une phase études pour faire réaliser le diagnostic de vulnérabilité de la maison par un professionnel expert du RGA,
  • Une phase travaux pour faire réaliser les travaux recommandés lors du diagnostic par des entreprises spécialisées.

Tout au long de leur démarche de prévention, les propriétaires sont accompagnés par un opérateur local de l’habitat agréé et un expert en assurances RGA.

Si vous êtes propriétaire occupant d’une maison individuelle, non mitoyenne, de deux niveaux maximums, construite avant 2010 et sous réserve de respecter les plafonds de ressources, vous pouvez vérifier votre éligibilité au fonds de prévention en vous rendant tout d’abord sur le simulateur à l’adresse suivante : https://fonds-prevention-argile.beta.gouv.fr/

Ensuite, si votre test d’éligibilité est positif, vous serez orienté vers le formulaire de demande de l’aide sur la plateforme Démarches Simplifiées, qui vous permettra d’adresser votre demande de financement à la direction départementale des territoires de votre département.

 

Fissures, dégâts provoqués par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA),

 

Les déclarations concernant le gonflement / retrait des sols argileux sont envoyées en préfecture aux environs du 15 décembre de l’année en cours.
Pour être pris en considération, il est conseillé de déposer un dossier en mairie avant le 15 décembre de l’année en cours:
– courrier détaillé des dégâts provoqués par le gonflement/retrait des sols argileux,
– photos.
L’arrêté interministériel paraît l’année suivante et dicte les démarches à effectuer en cas de reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle de l’année passée.