Les démarches d’urbanisme

En fonction de la nature, du lieu et du type de travaux que vous envisagez, il faut déposer une demande d‘autorisation d’urbanisme à la mairie sous format papier ou sous forme de Saisine par Voie électronique.
Le déroulé de l’instruction et le suivi des travaux est expliqué sur la page Demande de travaux de la CAGV

Un Certificat d’urbanisme Opérationnel (CUb) vous permet de connaître la faisabilité de votre projet. (cerfa_13410-11 CUb)
Pour information, la mairie ne délivre plus de CUa dit d’information. Il vous suffit d’interroger le lien suivant https://www.grand-villeneuvois.fr/renseignements-d-urbanisme-347.html pour obtenir les renseignements d’urbanisme voulus.

Une Déclaration préalable permet de réaliser des travaux ou des modifications de faible importance. (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13703.do)

Permis de Construire vous autorise à faire des travaux sur une construction existante ou à créer un nouveau bâtiment. (cerfa_13406-14 PERMIS CONSTRUIRE)

Selon les projets, d’autre autorisations sont nécessaires:
Permis d’aménager
Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
Permis de démolir
Transfert d’un permis de construire ou d’aménager